Comptage et Débit - Quel type de compteur pour quelle application ? 

Comptage et Débit - Quel type de compteur pour quelle application ?

A travers une large gamme de compteurs et débitmètres, REDWOOD INDUSTRIES vous propose des solutions fiables pour la mesure du débit des liquides. En fonction de la nature de votre fluide (compatibilités chimiques), de ses propriétés d’écoulement (viscosité, masse volumique, vitesse), et des contraintes de votre application (débit, pression, température), notre équipe vous aidera à définir le matériel le plus adapté à vos contraintes, à travers les différentes technologies envisageables (débitmètre à turbine, compteurs volumétrique à engrenages et à roues ovales, rotamètre, débitmètre à ultrasons, compteur à disque ou piston oscillant, débitmètre électromagnétique, débitmètre massique, …).

Débitmètre à turbine

Les débitmètres à turbine sont destinés à la mesure du débit et du volume pour des fluides pas ou faiblement visqueux, pour des gammes de pression pouvant aller au-delà de 200 bar.

%%%%%

Disponibles en différents matériaux (PVC, Inox, PVDF, Aluminium,...), avec différents modules d'options (afficheur autonome, sortie impulsions, 4-20 mA, ...) et en version ATEX, ils permettent de répondre aux contraintes des applications les plus exigeantes.

Les débitmètres à turbine sont indispensables pour la mesure liquide peu ou pas visqueux. Ces appareils fournissent des mesures fiables et précises. Ils conviennent à de nombreux secteurs industriels. Les spécialistes de Redwood Industries sont à votre service pour vous guider dans le choix de votre débitmètre.

Comment fonctionne un débitmètre à turbine ?

Un débitmètre à turbine est destiné à mesurer le débit d'un fluide. Les débitmètres à turbine sont présents dans les canalisations, les systèmes d'irrigation et d'épuration, les raffineries et centre de stockage de gaz et de pétrole, le secteur alimentaire et pharmaceutique. Un débitmètre peut s'avérer très utile pour mesurer la consommation de carburants ou pour surveiller le débit des cours d'eau. Le fonctionnement d'une turbine electrique est relativement simple. En entrant dans le tube, le fluide entraîne la rotation de la turbine. Un transducteur enregistre la vitesse de rotation et génère un signal. Un transmetteur traite le signal de sortie et affiche le débit sur l'écran du débitmètre. Ce type de turbine utilise un capteur magnétique. C'est pourquoi la turbine électrique doit être installée à l'abri des champs magnétiques et des vibrations.

Comment choisir une turbine a eau ?

Grâce à une sortie à impulsions à haute fréquence, les débitmètres à turbine limitent considérablement les imprécisions de comptage. L'important est de choisir une turbine électrique bien dimensionnée par rapport aux besoins. La composition, la température et le niveau de viscosité des fluides constituent également des facteurs importants pour le choix d'un débitmètre. Redwood Industries propose des modèles de turbine à eau entièrement personnalisables, que ce soit au niveau du matériau, du système d'affichage ou du signal de sortie. Les débitmètres à turbine existent aussi en version ATEX pour une utilisation sécurisée dans les zones à risques. Les débitmètres autonomes sont à la fois compacts et robustes. Ils sont disponibles dans une grande variété de matériaux, y compris le PVDF pour les liquides corrosifs. Les débitmètres à turbine de précision se caractérisent par une très large plage de débit et une grande précision. Ils supportent des températures de -40°C à 200°. Les débitmètres à turbines à insertion représentent une solution très économique. Ils peuvent être placés sur des conduites de 40 à 2500 mm.

Pourquoi installer un débitmètre à turbine ?

Ces appareils sont indispensables dans le secteur industriel pour optimiser la production. Ils sont très présents dans le secteur des hydrocarbures car ils répondent à de nombreux besoins : comptages de vérification, dosages et mélanges, comptage fiscal ou par transaction. Ils facilitent le suivi des stocks. Une turbine a eau est également très utile pour les services publics des eaux usées et de l'environnement. Les débitmètres autonomes sont très polyvalents et s'intègrent dans de nombreux process. Ils peuvent être dotés d'une fonction de dosage en option. Les débitmètres à turbine de précision conviennent à de très nombreux types de fluides : eau, alcools, solvants, huile légères, carburants, produits chimiques. Les débitmètres à turbines à insertion sont très utilisés dans le secteur de l'énergie et de l'eau. Pour une utilisation dans l'industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique, Redwood Industries propose également des débitmètres à usage alimentaire en inox 316, PEEK ou PTFE.

Compteur volumétrique

Le compteur volumetrique, qu'il s'agisse d'un compteur mécanique, d'un compteur à engrenages, d'un compteur à roues ovales, à piston oscillant, à palettes ou à disque oscillant, permet de mesurer avec un haut niveau de précision des liquides propres, visqueux ou non. 

Quels sont les avantages des compteurs volumétriques ?

- insensible à la variation de viscosité et ou de densité, il assure une précision de mesure même sur des applications multiproduits ou avec des fluides présentant des propriétés physiques changeantes (viscosité, densité,...).

- aucune longueur droite minimale en amont ou en aval du compteur, facilitant son adaptation à votre intsallation.

- une excellente répétabilité, idéale pour les applications de dosage faisant appel à des compteurs programmables notamment

- une capacité de mesure bidirectionnelle pour certains d'entre eux (compteur volumetrique à engrenages par ex.)

- une bonne précision même avec des écoulements dont le débit présente des pulsations (derrière une pompe a membrane ou une pompe à piston notamment)

Disponibles dans de nombreux matériaux, ils peuvent être équipés d'afficheurs mécaniques, d'afficheurs digitaux, et de nombreux modules de signal (impulsions, 4-20 mA, liaison série ou modbus,...).

Le compteur à engrenages série OM, est disponible du 1/8'' au 4'' en version certifiée ATEX, avec ou sans afficheur.

À quoi sert un compteur volumétrique dans l'industrie ?

Un compteur de volume totalise la quantité de fluide qui s'écoule dans un circuit et affiche un résultat en mètres cubes ou en litres. Les compteurs volumétriques sont appréciés pour leur grande précision et leur stabilité. La perte de charge est minimale. Ces appareils sont peu sensibles à l'encrassement, ce qui renforce leur longévité. Un compteur peut être utilisé pour la production ou en entrée de cuve. Un compteur volumétrique eau sert à mesurer la consommation aussi bien dans des locaux professionnels que chez les particuliers. Plusieurs technologies existent. Le compteur à engrenage, également appelé débitmètre à roues ovales, offre un niveau de performance particulièrement élevé. Les compteurs industriels proposés par Redwood Industries se caractérisent par leur robustesse, leur précision et leur qualité constante. Que vous ayez besoin d'un compteur volumétrique eau, carburant, huile ou substance chimique, les appareils référencés offrent un niveau de sécurité maximal.

Quel compteur volumétrique eau ou autre liquide choisir ?

Le compteur à engrenages offre une grande précision de mesure. Il convient à tous les types de fluides, aussi bien liquides que visqueux. Il se raccorde facilement par des brides ou des clamps. Ce type de compteur convient à de nombreux process industriels, notamment pour le gasoil, les solvants et les liquides inflammables (version ATEX). Le compteur à engrenages est performant pour le comptage des produits visqueux ou à viscosité variable sous haute pression. Une fonction de dosage est disponible en option. Le compteur volumétrique pour gasoil ou essence est spécialement conçu pour mesurer tout type de carburant, y compris le kérosène ou le fioul léger. Ses raccords orientables facilitent son installation. Robuste et léger, il est apprécié pour sa très grande longévité. Le compteur à kérosène est doté de disques oscillants. Il est construit en fonte d'aluminium, un matériau à la fois léger et résistant. Il mesure efficacement toutes les opérations de transfert ou de remplissage. Des filtres peuvent être incorporés sur demande.

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à la fiche du compteur volumetrique correspondant:

Débitmètre...

Un débitmètre électromagnétique permet la mesure du débit des fluides conducteurs et de faible viscosité avec une excellente précision (jusqu'à +/- 0.25%).

Constitués d'un tube de mesure recevant 2 électrodes et un convertisseur implanté localement ou à distance, ces débitmètres offrent l'avantage d'un tube de mesure à passage intégral, les rendant tout à fait adaptés à la mesure de débit pour des fluides chargés (eaux de rejets par ex.), mais également pour les applications sanitaires ne nécessitant aucune zone de rétention.

Qu'il s'agisse de mesure bidirectionnelle, de reporting via liaison modbus ou ethernet, les très larges fonctionnalités des électroniques pouvant équiper les très nombreux tubes de mesure, rendent cette technologie idéale dans bon nombre de process industriels d'exigence.

Découvrez les avantages et les applications de notre débitmètre électromagnétique.

%%%%%

Pourquoi s’équiper avec un débitmètre électromagnétique ?

Ce type d’appareil est d’une grande précision et permet la mesure de débit des fluides conducteurs. Sa plage de mesures est particulièrement étendue. Certains modèles sont compatibles ATEX (atmosphère explosive) et peuvent donc être utilisés dans des environnements comportant des gaz, vapeurs ou poussières inflammables. Les débitmètres électromagnétiques sont très appréciés en milieu industriel chimique (fluides agressifs) mais aussi dans le milieu alimentaire, l’irrigation et le domaine du traitement des eaux potables ou usées ou encore pour les transferts à grands débits sur les diamètres de canalisation importants. Ils répondent aux exigences de précisions les plus strictes, pour le contrôle du débit et du volume des fluides conducteurs en canalisation pleine impérativement. Autonomes ou à alimenter, ces appareils sont particulièrement pratiques car ils sont constitués d’un tube de mesure à passage intégral et ne comportent aucune pièce en mouvement. Ils ne nécessitent que peu d’entretien et s’avèrent très économiques à l’usage.

Quels sont les avantages d’un débitmètre électromagnétique QSE plus particulièrement ?

Si vous avez besoin de compter des eaux ou solutions aqueuses chaudes jusqu’à 99°C, il est possible d’opter pour un débitmètre en noryl, comme le débitmètre électromagnétique QSE. Cet alliage de polyamide (PA) et de polyphénylène éther (PPE) thermoplastique est particulièrement résistant à la chaleur. Les applications pour ce type d’appareil sont multiples : eaux froides et eaux chaudes industrielles, eaux chargées, systèmes HVAC (ventilation et climatisation). Il est particulièrement indiqué dans la gestion des eaux dans le domaine de l’irrigation : agricole, gazon, micro-irrigation. Les débitmètres électromagnétiques QSE sont également dotés de sorties signal et de communication évoluées comme des sorties pour capteurs thermiques, analogique (4-20mA), tout comme le signal bluetooth et interface RS485. Grâce à une application dédiée, il est facilement programmable et permet ainsi la gestion et exploitation à distance d’un parc de plusieurs débitmètres électromagnétiques QSE pour un contrôle instantané de tout un réseau par exemple.

Comment fonctionne un débitmètre électromagnétique ?

Ce type d’appareil utilise les propriétés de l'induction électromagnétique traversant un tube de mesure à passage intégral équipé de 2 électrodes. Le liquide dont on souhaite mesurer le débit est soumis à un champ électromagnétique, ce qui crée une force électromotrice proportionnelle à la vitesse du débit. Selon le principe de la loi de Faraday, le débit est donc établi selon la force électromagnétique mesurée. La seule contrainte est que le fluide mesuré soit suffisamment conducteur pour permettre le passage du courant et donc la mesure. L’eau, non distillée, est totalement compatible avec ce système de mesure, par contre il n’est généralement pas utilisé pour les hydrocarbures, fluides gras, isolants ou visqueux ou les solutions non aqueuses.

Quels sont les points à vérifier avant de définir un débitmètre électromagnétique ?

Avant d’utiliser un débitmètre électromagnétique et pour bien le définir, certains points s’avèrent indispensables. Le liquide à mesurer doit être conducteur électrique (5 à 20µS/cm selon les fluides). Le débit de l’installation, le diamètre de la canalisation, la pression et la température doivent être compatibles avec les spécifications de l’appareil. En présence de boues et de liquides abrasifs ou de produits chimiques ou agressifs, certains matériaux ou revêtements peuvent s’avérer nécessaires. La nature des informations requises (affichage, type de signal recherché, options de lecture à distance) peuvent également constituer des critères importants. Redwood Industries est à votre entière disposition pour vous conseiller sur l’achat ou l’installation d’un débitmètre électromagnétique.

Débitmètre à ultrasons

La technologie non intrusive de mesure de débit par ultrasons, rend cette technologie particulièrement intéressante pour les applications mobile de mesure sur différents sites, et à différents point du process.

Outre la mesure du débit, les débitmètres à ultrasons permettent également des mesures thermiques et calorimétriques.

Qu'ils soient installés en poste fixe, ou en version mobile, ils sont associés à une interface utilisateur ergonomique, disposant de menus multi-langues, et permettant le report des informations mesurées via divers protocoles (USB, Modbus,...)

%%%%%

Les débitmètres à ultrasons sont appréciés pour leur polyvalence, leur facilité d’emploi et leur fiabilité. Grâce à leurs mesures d’une grande précision et à leur caractère non-intrusif, ils sont utilisés dans des contextes très variés.

Comment fonctionne un débitmètre à ultrason ?

Un débitmètre ultrason est conçu pour mesurer la vitesse moyenne d'un fluide à l’aide des ultrasons. La méthode de mesure utilisée est celle de la différence des temps de transit. Le temps de parcours de l'onde ultrasonore entre deux sondes sécurisées permet de mesurer la vitesse du liquide. Grâce à des processeurs très performants, les mesures sont d’une grande précision. Les débitmètres à ultrasons proposés par Redwood Industries existent en 2 versions : fixe ou mobile. La version fixe est particulièrement adaptée aux mesures continues sur des installations permanentes.

Quels sont les avantages d'un débitmètre à ultrasons ?

Pour ses débitmètres ultrasons, Redwood Industries fait notamment confiance à la marque QStar, une référence dans le domaine de la mesure industrielle. Ces appareils sont faciles à utiliser, d’une extrême précision et ne nécessitent aucune maintenance. Grâce à un système clipsable, l’installation du débitmètre ne prend que quelques instants. Comme la technologie employée est non-intrusive, il est inutile de percer les tuyaux ou de placer des sondes internes. Il est ainsi possible d’effectuer des mesures sans aucun d’arrêt d’exploitation. Ce procédé sans contact limite le risque de fuites et fonctionne même sur de hautes pressions. Grâce à l’écran digital et à l’affichage textuel des commandes en français, le paramétrage des mesures du débitmètre à ultrason est très intuitif. Les 8 touches de menus donnent accès aux fonctions les plus courantes.

Quelles sont les caractéristiques d'un débitmètre à ultrasons Redwood INDUSTRIES ?

Les débitmètres à ultrasons proposés par Redwood Industries sont conçus pour accueillir 2 sondes PT-100 en entrée. La version portable est dotée de 2 sorties 4-20 mA et de sorties Relay, MicroUSB et Pulse. La version mobile comporte les mêmes éléments. Elle peut être dotée en option d'une sortie RS232. Le débitmètre ultrason portable fonctionne avec une batterie rechargeable et dispose d'une autonomie moyenne de 5 heures. La consommation du modèle fixe est de seulement 10 W et le poids de ces appareils est d'environ 1,4 kg. Le modèle mobile est livré avec une mallette de transport très pratique.

Dans quels cas utiliser un débitmètre ultrason ?

Le champ d’application de ce type d’appareil est très diversifié. Un débitmètre à ultrasons peut être utilisé pour mesurer le débit (et contrôles de fuite) des matériels d’irrigation, des pompes ou des réseaux d’eau potable ou d’assainissement. Cet appareil est fréquemment utilisé par les professionnels de secteurs comme l’environnement, l’énergie, l’agroalimentaire ou les services des eaux. Un débitmètre ultrason peut également rendre de nombreux services dans l’industrie chimique ou pharmaceutique, la mécanique ou les gaz et hydrocarbures. Les débitmètres à ultrasons conviennent aussi bien au diagnostic, au contrôle de production qu'à la maintenance, sur des canalisations de tous diamètres jusqu'à 5 m. Redwood Industries est à votre disposition pour tout renseignement ou demande de devis.

Débitmètre à palettes

Les débitmètres à palettes répondent à de nombreux besoins dans l'industrie. Ces appareils permettent la mesure de liquide pas ou peu visqueux. Redwood Industries propose des débitmètres spécialement conçus pour les liquides agressifs.

Que peut-on mesurer avec un débitmètre à palettes ?

Ce type de débitmètre est doté d'une roue à palettes qui tourne à une vitesse proportionnelle à l'intensité du débit de fluide. Très polyvalent, il peut être utilisé pour le mesurage de tous types de liquides propres et non visqueux. Ces appareils de mesures sont compatibles avec les liquides corrosifs acides ou basiques, même à très forte concentration. Leur plage de mesures est très étendue. Elle s'échelonne de 0,1 à 250 l/min. Le signal de sortie peut être analogique ou à impulsions, avec des options variant de 4 à 20 mA ou de 0 à 10Vcc. Le raccordement s'effectue en 1/4" ou 1" en fonction des modèles. L'alimentation est de type 24 Vcc. Un détecteur de débit à palette répond à des usages différents. Il est destiné à détecter les débits dans les tuyauteries. Cet appareil offre des seuils de détection variables en fonction du diamètre intérieur des tubes et de la longueur des palettes. Un contrôleur ou détecteur de débit à palette s'avère particulièrement utile pour déceler les débits liquides dans les canalisations sous pression.

Quels sont les avantages des débitmètres à palettes ?

Cette technologie est la plus courante dans le domaine de la mesure électronique de débit. De très nombreux secteurs industriels y ont recours. Les débitmètres à palettes sont fréquemment utilisés dans des contextes aussi divers que les systèmes de refroidissement, les appareils fonctionnant au laser, la lithographie, le polissage industriel ou la distribution de produits chimiques corrosifs. Les pressions et températures maximales varient en fonction des options retenues. Ces débitmètres peuvent supporter des températures très élevées, jusqu'à 170° pour les modèles en inox. Ils gèrent efficacement les transferts de substances chimiques, avec une répétabilité de +/- 0,5%. Cet équipement peut être associé à d'autres appareils, comme les unités de dosage et de remplissage pour liquides UDRAP ou les pressostats électromécaniques. Les afficheurs de débitmètres à palettes peuvent être de différents types, notamment à aiguille ou digital. Un afficheur de débitmètre à palettes est souvent doté d'un large écran graphique.

Où s'adresser pour un achat de débitmètre sur mesure ?

Redwood Industries est en mesure de personnaliser entièrement tous ses modèles de débitmètres. Il est possible de choisir le matériau : inox 316, Celcon ou PTFE avec arbre en saphir. Les joints peuvent être en Viton ou en PTFE. Les principales caractéristiques d'un débitmètre sont les plages de mesures disponibles, les modes de sortie et la précision des mesures. N'hésitez pas à contacter le service client de Redwood Industries pour définir vos besoins en matière de débitmètres industriels. Ces appareils doivent être installés en respectant les recommandations du fabricant et les consignes de sécurité. Les conditions ambiantes et les conditions de fluides sont particulièrement importantes car elles peuvent influer sur la précision des mesures. Les débitmètres nécessitent peu d'entretien car ils sont conçus pour résister à l'encrassement. Les appareils de nouvelle génération, tels que ceux proposés par Redwood Industries sont compacts, faciles à installer et d'une très grande précision.

Débitmètre à turbine 


Les débitmètres à turbine sont destinés aux mesures des fluides peu ou pas visqueux. Ils sont proposés en plusieurs matériaux et sont conçus pour des pressions pouvant dépasser 200 bar. Ces débitmètres peuvent être ATEX pour répondre à vos contraintes les plus exigeantes. En version autonome, ils sont prêts à être utilisés. Le compteur peut servir d'étalonnage et offrir une grande précision de mesure. Le débitmètre à turbine est particulièrement adapté à la mesure des liquides à faible viscosité tels que les alcools, les carburants ou les solvants. Les débitmètres alimentaires sont disponibles en plusieurs diamètres et dans une large gamme de débits. 


Compteur volumétrique 


Les compteurs volumétriques permettent de mesurer avec une grande précision tous les liquides propres, fluides ou visqueux. Ces compteurs de haute qualité sont insensibles aux variations de densité, de débit ou de viscosité. Ils sont très faciles à adapter et à installer. Certains modèles sont conçus pour les mesures bidirectionnelles. Notre large gamme de compteurs volumétrique comporte des appareils à affichage mécanique ou digital, dans de multiples matériaux. Les compteurs à engrenages sont aussi utilisables en zone ATEX. Les compteurs pour essence ou gasoil sont robustes et dotés d'un afficheur très lisible. Ils peuvent être équipés de filtres sur simple demande. 


Débitmètre électromagnétique 


Les débitmètres électromagnétiques sont adaptés à la mesure du débit des fluides conducteurs et de faible viscosité tels que les eaux potables ou chargées. Très ergonomiques et d'une grande précision, ils offrent des mesures fiables en toutes circonstances. Ces appareils sont dotés de nombreuses fonctionnalités électroniques telles que le reporting ou la mesure bidirectionnelle. Ils peuvent facilement être intégrés dans les processus industriels les plus exigeants. Les débitmètres électromagnétiques peuvent être utilisés dans des contextes aussi divers que les unités de traitement de l'eau, l'industrie papetière ou chimique, les systèmes de climatisation ou d'irrigation. Ces instruments de mesure sont très économiques à l'usage et nécessitent peu d'entretien. 


Débitmètre à ultrasons

 
Ces appareils non intrusifs offrent une grande polyvalence car ils sont conçus pour mesurer les débits mais aussi les données thermiques et calorimétriques. Les débitmètres à ultrasons peuvent être utilisés en poste fixe ou en version mobile. Ils sont adaptés à des mesures de débit sur tous diamètres de canalisations jusqu'à 5m. Les mesures peuvent être transmises selon de nombreux protocoles. L'interface utilisateur des débitmètres à ultrasons est particulièrement ergonomique et permet une lecture facile des résultats. Des menus multilingues facilitent leur utilisation par des équipes internationales. Cet équipement est indispensable à la fois pour le contrôle de la production, la maintenance ou le diagnostic. 


Débitmètre à palettes 


Les débitmètres à palettes sont particulièrement adaptés à la mesure des liquides fluides ou faiblement visqueux. Ils sont largement utilisés dans l'industrie, notamment pour la mesure des liquides agressifs, acides ou basiques. Ces appareils mesurent à la fois le débit et le volume. Leur précision de mesure est très élevée, y compris à forte concentration. Plusieurs matériaux sont proposés en fonction des utilisations : Inox 316, PTFE ou Celcon. Ces appareils peuvent être utilisés dans de nombreux contextes : systèmes de refroidissement, fluides à hautes températures ou transfert de produits chimiques. Les débitmètres à palettes fonctionnent à l'aide d'une alimentation 24V.