Comptage et Débit - Quel type de compteur pour quelle application ? 

Comptage et Débit - Quel type de compteur pour quelle application ?

A travers une large gamme de compteurs et débitmètres, REDWOOD INDUSTRIES vous propose des solutions fiables pour la mesure du débit des liquides. En fonction de la nature de votre fluide (compatibilités chimiques), de ses propriétés d’écoulement (viscosité, masse volumique, vitesse), et des contraintes de votre application (débit, pression, température), notre équipe vous aidera à définir le matériel le plus adapté à vos contraintes, à travers les différentes technologies envisageables (débitmètre à turbine, compteurs volumétrique à engrenages et à roues ovales, rotamètre, débitmètre à ultrasons, compteur à disque ou piston oscillant, débitmètre électromagnétique, débitmètre massique, …).

Débitmètre à turbine

Les débitmètres à turbine sont destinés à la mesure du débit et du volume pour des fluides pas ou faiblement visqueux, pour des gammes de pression pouvant aller au-delà de 200 bar.

%%%%%

Disponibles en différents matériaux (PVC, Inox, PVDF, Aluminium,...), avec différents modules d'options (afficheur autonome, sortie impulsions, 4-20 mA, ...) et en version ATEX, ils permettent de répondre aux contraintes des applications les plus exigeantes.

Compteur volumétrique

Le compteur volumetrique, qu'il s'agisse d'un compteur à engrenages, d'un compteur à roues ovales, à piston oscillant, à palettes ou à disque oscillant, permet de mesurer avec un haut niveau de précision des liquides propres, visqueux ou non. 

Un compteur volumetrique offre de multiples avantages:

- insensible à la variation de viscosité et ou de densité, il assure une précision de mesure même sur des applications multiproduits ou avec des fluides présentant des propriétés physiques changeantes (viscosité, densité,...).

- aucune longueur droite minimale en amont ou en aval du compteur, facilitant son adaptation à votre intsallation.

- une excellente répétabilité, idéale pour les applications de dosage faisant appel à des compteurs programmables notamment

- une capacité de mesure bidirectionnelle pour certains d'entre eux (compteur volumetrique à engrenages par ex.)

- une bonne précision même avec des écoulements dont le débit présente des pulsations (derrière une pompe a membrane ou une pompe à piston notamment)

Disponibles dans de nombreux matériaux, ils peuvent être équipés d'afficheurs mécaniques, d'afficheurs digitaux, et de nombreux modules de signal (impulsions, 4-20 mA, liaison série ou modbus,...).

Le compteur à engrenages série OM, est disponible du 1/8'' au 4'' en version certifiée ATEX, avec ou sans afficheur.

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à la fiche du compteur volumetrique correspondant:

Débitmètre...

Un débitmètre électromagnétique permet la mesure du débit des fluides conducteurs et de faible viscosité avec une excellente précision (jusqu'à +/- 0.25%).

Constitués d'un tube de mesure recevant 2 électrodes et un convertisseur implanté localement ou à distance, ces débitmètres offrent l'avantage d'un tube de mesure à passage intégral, les rendant tout à fait adaptés à la mesure de débit pour des fluides chargés (eaux de rejets par ex.), mais également pour les applications sanitaires ne nécessitant aucune zone de rétention.

Qu'il s'agisse de mesure bidirectionnelle, de reporting via liaison modbus ou ethernet, les très larges fonctionnalités des électroniques pouvant équiper les très nombreux tubes de mesure, rendent cette technologie idéale dans bon nombre de process industriels d'exigence.

Découvrez les avantages et les applications de notre débitmètre électromagnétique.

Débitmètre à ultrasons

La technologie non intrusive de mesure de débit par ultrasons, rend cette technologie particulièrement intéressante pour les applications mobile de mesure sur différents sites, et à différents point du process.

Outre la mesure du débit, les débitmètres à ultrasons permettent également des mesures thermiques et calorimétriques.

Qu'ils soient installés en poste fixe, ou en version mobile, ils sont associés à une interface utilisateur ergonomique, disposant de menus multi-langues, et permettant le report des informations mesurées via divers protocoles (USB, Modbus,...)

Débitmètre à palettes

Les débitmètres à palettes sont une technologie économique et fiable pour la mesure de liquides pas ou peu visqueux.

Débitmètre à turbine 


Les débitmètres à turbine sont destinés aux mesures des fluides peu ou pas visqueux. Ils sont proposés en plusieurs matériaux et sont conçus pour des pressions pouvant dépasser 200 bar. Ces débitmètres peuvent être ATEX pour répondre à vos contraintes les plus exigeantes. En version autonome, ils sont prêts à être utilisés. Le compteur peut servir d'étalonnage et offrir une grande précision de mesure. Le débitmètre à turbine est particulièrement adapté à la mesure des liquides à faible viscosité tels que les alcools, les carburants ou les solvants. Les débitmètres alimentaires sont disponibles en plusieurs diamètres et dans une large gamme de débits. 


Compteur volumétrique 


Les compteurs volumétriques permettent de mesurer avec une grande précision tous les liquides propres, fluides ou visqueux. Ces compteurs de haute qualité sont insensibles aux variations de densité, de débit ou de viscosité. Ils sont très faciles à adapter et à installer. Certains modèles sont conçus pour les mesures bidirectionnelles. Notre large gamme de compteurs volumétrique comporte des appareils à affichage mécanique ou digital, dans de multiples matériaux. Les compteurs à engrenages sont aussi utilisables en zone ATEX. Les compteurs pour essence ou gasoil sont robustes et dotés d'un afficheur très lisible. Ils peuvent être équipés de filtres sur simple demande. 


Débitmètre électromagnétique 


Les débitmètres électromagnétiques sont adaptés à la mesure du débit des fluides conducteurs et de faible viscosité tels que les eaux potables ou chargées. Très ergonomiques et d'une grande précision, ils offrent des mesures fiables en toutes circonstances. Ces appareils sont dotés de nombreuses fonctionnalités électroniques telles que le reporting ou la mesure bidirectionnelle. Ils peuvent facilement être intégrés dans les processus industriels les plus exigeants. Les débitmètres électromagnétiques peuvent être utilisés dans des contextes aussi divers que les unités de traitement de l'eau, l'industrie papetière ou chimique, les systèmes de climatisation ou d'irrigation. Ces instruments de mesure sont très économiques à l'usage et nécessitent peu d'entretien. 


Débitmètre à ultrasons

 
Ces appareils non intrusifs offrent une grande polyvalence car ils sont conçus pour mesurer les débits mais aussi les données thermiques et calorimétriques. Les débitmètres à ultrasons peuvent être utilisés en poste fixe ou en version mobile. Ils sont adaptés à des mesures de débit sur tous diamètres de canalisations jusqu'à 5m. Les mesures peuvent être transmises selon de nombreux protocoles. L'interface utilisateur des débitmètres à ultrasons est particulièrement ergonomique et permet une lecture facile des résultats. Des menus multilingues facilitent leur utilisation par des équipes internationales. Cet équipement est indispensable à la fois pour le contrôle de la production, la maintenance ou le diagnostic. 


Débitmètre à palettes 


Les débitmètres à palettes sont particulièrement adaptés à la mesure des liquides fluides ou faiblement visqueux. Ils sont largement utilisés dans l'industrie, notamment pour la mesure des liquides agressifs, acides ou basiques. Ces appareils mesurent à la fois le débit et le volume. Leur précision de mesure est très élevée, y compris à forte concentration. Plusieurs matériaux sont proposés en fonction des utilisations : Inox 316, PTFE ou Celcon. Ces appareils peuvent être utilisés dans de nombreux contextes : systèmes de refroidissement, fluides à hautes températures ou transfert de produits chimiques. Les débitmètres à palettes fonctionnent à l'aide d'une alimentation 24V.