Débitmètre à ultrasons 

Débitmètre à ultrasons

La technologie non intrusive de mesure de débit par ultrasons, rend cette technologie particulièrement intéressante pour les applications mobile de mesure sur différents sites, et à différents point du process.

Outre la mesure du débit, les débitmètres à ultrasons permettent également des mesures thermiques et calorimétriques.

Qu'ils soient installés en poste fixe, ou en version mobile, ils sont associés à une interface utilisateur ergonomique, disposant de menus multi-langues, et permettant le report des informations mesurées via divers protocoles (USB, Modbus,...)

Débitmètre à ultrasons portable ou fixe Montage non intrusif Disponible en version mobile et autonome sur batterie Peut recevoir 2 sondes PT-100 en entrée Sorties micro-USB, impulsions, 4-20mA et relais

affiche 1 - 1 sur 1 produit

Les débitmètres à ultrasons sont appréciés pour leur polyvalence, leur facilité d’emploi et leur fiabilité. Grâce à leurs mesures d’une grande précision et à leur caractère non-intrusif, ils sont utilisés dans des contextes très variés.

Comment fonctionne un débitmètre à ultrason ?

Un débitmètre ultrason est conçu pour mesurer la vitesse moyenne d'un fluide à l’aide des ultrasons. La méthode de mesure utilisée est celle de la différence des temps de transit. Le temps de parcours de l'onde ultrasonore entre deux sondes sécurisées permet de mesurer la vitesse du liquide. Grâce à des processeurs très performants, les mesures sont d’une grande précision. Les débitmètres à ultrasons proposés par Redwood Industries existent en 2 versions : fixe ou mobile. La version fixe est particulièrement adaptée aux mesures continues sur des installations permanentes.

Quels sont les avantages d'un débitmètre à ultrasons ?

Pour ses débitmètres ultrasons, Redwood Industries fait notamment confiance à la marque QStar, une référence dans le domaine de la mesure industrielle. Ces appareils sont faciles à utiliser, d’une extrême précision et ne nécessitent aucune maintenance. Grâce à un système clipsable, l’installation du débitmètre ne prend que quelques instants. Comme la technologie employée est non-intrusive, il est inutile de percer les tuyaux ou de placer des sondes internes. Il est ainsi possible d’effectuer des mesures sans aucun d’arrêt d’exploitation. Ce procédé sans contact limite le risque de fuites et fonctionne même sur de hautes pressions. Grâce à l’écran digital et à l’affichage textuel des commandes en français, le paramétrage des mesures du débitmètre à ultrason est très intuitif. Les 8 touches de menus donnent accès aux fonctions les plus courantes.

Quelles sont les caractéristiques d'un débitmètre à ultrasons Redwood INDUSTRIES ?

Les débitmètres à ultrasons proposés par Redwood Industries sont conçus pour accueillir 2 sondes PT-100 en entrée. La version portable est dotée de 2 sorties 4-20 mA et de sorties Relay, MicroUSB et Pulse. La version mobile comporte les mêmes éléments. Elle peut être dotée en option d'une sortie RS232. Le débitmètre ultrason portable fonctionne avec une batterie rechargeable et dispose d'une autonomie moyenne de 5 heures. La consommation du modèle fixe est de seulement 10 W et le poids de ces appareils est d'environ 1,4 kg. Le modèle mobile est livré avec une mallette de transport très pratique.

Dans quels cas utiliser un débitmètre ultrason ?

Le champ d’application de ce type d’appareil est très diversifié. Un débitmètre à ultrasons peut être utilisé pour mesurer le débit (et contrôles de fuite) des matériels d’irrigation, des pompes ou des réseaux d’eau potable ou d’assainissement. Cet appareil est fréquemment utilisé par les professionnels de secteurs comme l’environnement, l’énergie, l’agroalimentaire ou les services des eaux. Un débitmètre ultrason peut également rendre de nombreux services dans l’industrie chimique ou pharmaceutique, la mécanique ou les gaz et hydrocarbures. Les débitmètres à ultrasons conviennent aussi bien au diagnostic, au contrôle de production qu'à la maintenance, sur des canalisations de tous diamètres jusqu'à 5 m. Redwood Industries est à votre disposition pour tout renseignement ou demande de devis.