Contrôle de débit 

Contrôle de débit

Le contrôle de débit joue un rôle essentiel dans les processus industriels. Redwood Industries est un spécialiste reconnu de la vanne électrique ou mécanique et du contrôle débitmètre. Ces équipements fiables renforcent la sécurité de vos installations.

Flow switches

Les contrôleurs de débit MALEMA, ou flow switches, permettent le contrôle du débit croissant ou décroissant sur les installations pour liquides ou gaz.

Ils sont disponibles dans de nombreux matériaux (bronze, Inox, PFA, PTFE,...) et en version ATEX pour répondre aux applications les plus exigeantes.

Que ce soit avec seuil de débit fixé en usine, ou seuil de débit réglable, la largeur de la gamme offre des solutions pour des débits allant de 1ml/min en liquide / 20 Nml/min en gaz, et jusqu'à 80 l/min en liquide et 100 Nm3/h en gaz.

Safety excess flow valves

Les safety excess flow valves MALEMA permettent la fermeture instantanée d'une conduite en cas d'arrachement d'un flexible ou d'une rupture de tuyauterie. Stoppant la fuite de liquide ou de gaz, elles préviennent ainsi d'un risque d'accident grave.

Conçues sur la base de l'effet venturi, les vannes de sécurité Malema assurent de manière mécanique, via un piston taré, le contrôle permanent d'un équilibre débit-pression. En cas de rupture d'un élément sur la tuyauterie, cet équilibre sera rompu, entrainement instantanément l'actionnement du piston et la fermeture de la vanne.

Disponibles du 1/8'' au 3/4'' pour les séries M-VF ou du 3/4" jusqu'au 10'' pour les séries M-XF, nous sommes en mesure d'étudier vos cahiers des charges pour des applications allant des analyseurs en pétrochimie, des applications en biogaz, jusqu'aux systèmes de ravitaillement et de distribution en raffinerie et dépôts de carburants ou de gaz.

Quels sont les principaux types de contrôle de débit dans l'industrie ?

Les appareils de contrôle débitmètre se répartissent en deux catégories : le contrôleur de niveau de type flow switch et la vanne de sur-débit ou excess flow valve. Pour offrir le meilleur à ses clients, Redwood Industries travaille en partenariat avec Malema, leader mondial des appareils de mesure et de contrôle des débits. Les flow switches à piston sont proposés dans plusieurs matériaux : laiton, inox, bronze, téflon PFA ou PTFE. Ils sont disponibles dans un vaste choix de tailles et de plages de débit. Certains modèles sont compatibles avec les environnements ATEX. Les appareils de contrôle débitmètre conviennent aux installations gérant des liquides ou des gaz. Leur seuil de débit peut être fixe ou réglable. Les flow switches à piston fonctionnent avec des débits de 1ml/min à 80 l/min pour les liquides, et de 20 Nml/min à 100 Nm3/h pour les gaz. 

Quel contrôleur de débit choisir pour les fluides ou les gaz ?

Le rôle d'un contrôleur de débit est de vérifier que le débit de liquide ou de gaz se situe à l'intérieur d'une plage définie. Redwood Industries propose des gammes diversifiées de contrôle de débit de façon à répondre au plus près aux besoins de ses clients. La gamme M-64, par exemple, fonctionne à l'aide d'un piston magnétique qui réagit uniquement aux mouvements de fluides, indépendamment de la pression. Cet équipement peut être relié à un système d'alarme visuelle ou sonore, ou bien à des relais électriques ou autres systèmes de contrôle. 

Quel est le rôle d'une vanne de sécurité de sur-débit ?

Contrairement à une vanne électrique, une vanne de type excess flow fonctionne de façon purement mécanique. L'équilibre entre le débit et la pression est contrôlé en permanence par un piston. En cas de rupture d'un élément de tuyauterie, le piston s'actionne et la vanne se ferme. Ce procédé garantit un haut niveau de sécurité sur tout le circuit. Comme il fonctionne de manière totalement autonome, il n'est pas tributaire de systèmes électriques ou électroniques. Redwood Industries propose de nombreuses références de vannes de sur-débit avec des tailles de raccordement allant de 1/8" à 10".

Quels sont les systèmes de contrôle de débit disponibles chez Redwood Industries ?

Notre entreprise recherche des solutions de contrôle débitmètre personnalisées pour chacun de ses clients, en respectant scrupuleusement les cahiers des charges. Ces équipements s'avèrent particulièrement utiles dans le secteur pétrolier et gazier, notamment pour les raffineries, les dépôts et les centres de stockage. Ils se montrent d'une grande fiabilité sur de très larges plages de débit et assurent une protection optimale des installations. Pour toute question sur le choix de contrôleurs de débit ou de vannes de sur-débit, n'hésitez pas à contacter le service client de Redwood Industries à Neuilly-Plaisance (93).