Précision des débitmètres

dans Actualités produits Commentaire: 0 Frapper: 48

Lorsque l’on sélectionne un débitmètre, il est important de connaître sa précision. On notera que la précision d’un débitmètre peut être indiquée de deux manières : un pourcentage de la pleine échelle (FS pour Full Scale en anglais), ou un pourcentage de la valeur lue (RD pour reading en anglais). Il est primordial de comprendre ces deux grandeurs pour définir un débitmètre offrant des performances répondant à vos attentes.


Pourcentage de la pleine échelle ou full scale (FS) :

Un débitmètre dont la précision est indiquée en pourcentage de la pleine échelle, aura une marge d’erreur fixe tout au long de la plage de débit. Par exemple, un débitmètre avec une plage de débit de 10 à 100 l/min, a une marge d’erreur de +/-1% de 100 l/min, soit +/- 1l/min. Ainsi, considérant que sa marge d’erreur sera +/- 1 l/min sur toute la plage de débit de l’appareil, ce type d’appareil sera plus précis à pleine échelle, 100 l/min, et moins précis avec la diminution du débit. Quand le débitmètre est en service à 50 l/min, la marge d’erreur reste de +/- 1 l/min, et elle représente alors +/- 2% au débit de service. Pour 10 l/min, le taux d’imprécision grimperait alors à +/- 10%.

Les débitmètres « pleine échelle » ou FS, sont souvent utilisés pour les applications ayant un débit constant et situé dans la partie haute de la plage de débit. Ils peuvent évidemment être aussi utilisé pour des applications à débit variable, lorsque la précision est un critère moins important. En général, ils sont moins utilisés sur des installations à faible débit.

Débitmètres dont la précision peut être exprimée FS :

- Débitmètre à flotteur

- Débitmètre à section variable

- Débitmètre à pression différentielle

- Débitmètre à turbine à insertion

 

Pourcentage de la valeur lue (reading RD) :

La grande majorité des débitmètres indiquent une précision en pourcentage de la valeur lue (RD). La précision est ainsi exprimée en un pourcentage fixe, et ce tout au long de la plage de débit. La marge d’erreur n’est plus figée comme on l’a vu avec les débitmètres FS, c’est une valeur proportionnelle au débit de service. Par exemple, un débitmètre avec une plage de débit de 10 à 100 l/min, a une marge d’erreur de +/- 1 % à 100 l/min, soit +/- 1 l/min. Au débit minimum de l’appareil, la marge d’erreur sera de +/- 1% de 10 l/min, soit 0.1 l/min. On a une marge d’erreur proportionnelle au débit de service.

Les débitmètres « valeur lue » ou RD, sont à privilégier sur les installations avec une plage de débit étendue, et d’autant plus dans les petites gammes de débits. Le graphique ci-dessous montre bien qu’ils sont aussi précis à faible débit qu’à grand débit.

Débitmètres dont la précision est souvent exprimée RD :

- Débitmètre électromagnétique

- Débitmètre à turbine

- Débitmètre ou compteur volumétrique

- compteur à engrenages, compteur à disque oscillant, piston oscillant, etc.

- Débitmètre à ultrasons

- Débitmètre à effet vortex

 

 

 

Différences entre débitmètres FS et RD :

Il est important de comprendre la différence entre débitmètres FS (pleine échelle) et RD (valeur lue). Les débitmètres FS sont plus précis au plus proche de leur débit maximum, et leur précision s’effondre en bas de plage. De l’autre côté, les débitmètres RD maintiennent leur précision tout au long de la plage de débit du débitmètre.