Compteur volumétrique 

Compteur volumétrique

Le compteur volumetrique, qu'il s'agisse d'un compteur mécanique, d'un compteur à engrenages, d'un compteur à roues ovales, à piston oscillant, à palettes ou à disque oscillant, permet de mesurer avec un haut niveau de précision des liquides propres, visqueux ou non. 

Compteur volumetrique à roues ovales FLOMEC avec affichage mécanique ou digitalVersions ATEXCompteur volumetrique Inox, ou aluminium ou PPS (en 1'')Grande précision de la mesure (+/- 0,5% )Compteur volumetrique pour liquides propres, visqueux ou fluidesTailles: 1/8'' à 4'' (DN5 à DN100) Nombreux raccords optionnels:Clamp, brides pour compteur inoxbrides...

Avec le QM240, GPI propose un compteur gasoil ou essence à disque oscillant, très robuste et simple d'emploi. Il dispose d'un afficheur mécanique à rouleaux très lisible Compteur gasoil (ou essence) avec remise à zéro par bouton poussoir, disponible en 1''

Compteurs à disques oscillants Compacts Construction en fonte d'aluminium, très légers et très robustes Afficheur mécanique très lisibles Remise à zéro par bouton rotatif

affiche 1 - 3 sur 3 produits

Quels sont les avantages des compteurs volumétriques ?

- insensible à la variation de viscosité et ou de densité, il assure une précision de mesure même sur des applications multiproduits ou avec des fluides présentant des propriétés physiques changeantes (viscosité, densité,...).

- aucune longueur droite minimale en amont ou en aval du compteur, facilitant son adaptation à votre intsallation.

- une excellente répétabilité, idéale pour les applications de dosage faisant appel à des compteurs programmables notamment

- une capacité de mesure bidirectionnelle pour certains d'entre eux (compteur volumetrique à engrenages par ex.)

- une bonne précision même avec des écoulements dont le débit présente des pulsations (derrière une pompe a membrane ou une pompe à piston notamment)

Disponibles dans de nombreux matériaux, ils peuvent être équipés d'afficheurs mécaniques, d'afficheurs digitaux, et de nombreux modules de signal (impulsions, 4-20 mA, liaison série ou modbus,...).

Le compteur à engrenages série OM, est disponible du 1/8'' au 4'' en version certifiée ATEX, avec ou sans afficheur.

À quoi sert un compteur volumétrique dans l'industrie ?

Un compteur de volume totalise la quantité de fluide qui s'écoule dans un circuit et affiche un résultat en mètres cubes ou en litres. Les compteurs volumétriques sont appréciés pour leur grande précision et leur stabilité. La perte de charge est minimale. Ces appareils sont peu sensibles à l'encrassement, ce qui renforce leur longévité. Un compteur peut être utilisé pour la production ou en entrée de cuve. Un compteur volumétrique eau sert à mesurer la consommation aussi bien dans des locaux professionnels que chez les particuliers. Plusieurs technologies existent. Le compteur à engrenage, également appelé débitmètre à roues ovales, offre un niveau de performance particulièrement élevé. Les compteurs industriels proposés par Redwood Industries se caractérisent par leur robustesse, leur précision et leur qualité constante. Que vous ayez besoin d'un compteur volumétrique eau, carburant, huile ou substance chimique, les appareils référencés offrent un niveau de sécurité maximal.

Quel compteur volumétrique eau ou autre liquide choisir ?

Le compteur à engrenages offre une grande précision de mesure. Il convient à tous les types de fluides, aussi bien liquides que visqueux. Il se raccorde facilement par des brides ou des clamps. Ce type de compteur convient à de nombreux process industriels, notamment pour le gasoil, les solvants et les liquides inflammables (version ATEX). Le compteur à engrenages est performant pour le comptage des produits visqueux ou à viscosité variable sous haute pression. Une fonction de dosage est disponible en option. Le compteur volumétrique pour gasoil ou essence est spécialement conçu pour mesurer tout type de carburant, y compris le kérosène ou le fioul léger. Ses raccords orientables facilitent son installation. Robuste et léger, il est apprécié pour sa très grande longévité. Le compteur à kérosène est doté de disques oscillants. Il est construit en fonte d'aluminium, un matériau à la fois léger et résistant. Il mesure efficacement toutes les opérations de transfert ou de remplissage. Des filtres peuvent être incorporés sur demande.

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à la fiche du compteur volumetrique correspondant: