Pistolets de remplissage 

Pistolets de remplissage

Un pistolet de remplissage permet de transférer les fluides en toute sécurité. Redwood Industries propose un large choix de pistolet carburant de haute qualité, à coupler à une pompe transfert carburant ou tout autre équipement. Ce matériel fiable et robuste est conçu pour répondre à de nombreux besoins dans le secteur industriel.

Pistolets de remplissages en Inox, Inox 304, ou Inox 316, pour applications chimiques, pharmaceutiques ou alimentaires (sous conditions).

Les pistolets en laiton nickelé et joints PTFE, sont une solution idéale pour le transfert ou le remplissage de solvants. Associés à une pompe vide-fut ATEX ou une pompe pneumatique à membranes ATEX, ils assurent la sécurité des opérateurs en évitant les égouttures et éclaboussures.

En versions économiques avec pièces internes métalliques, ou de construction entièrement plastique (Polypropylène ou PVDF) pour les produits chimiques très agressifs, les pistolets plastiques couvrent une très large variété d'applications.

Les pistolets de remplissage aluminium, sont employés pour les applications de ravitaillement gasoil (avec arrêt automatique ou non), ou de transfert de gasoil ou d'huiles minérales peu à moyennement visqueuses.

affiche 1 - 4 sur 4 produits

Dans quel matériau choisir un pistolet de remplissage ?

Un pistolet de remplissage peut être en inox, en laiton nickelé, en plastique ou en aluminium. Cet équipement industriel est particulièrement bien adapté aux liquides de viscosité faible à moyenne. Pour garantir une totale étanchéité, ces pistolets sont dotés de joints PTFE, EPDM ou FPM. Le choix s'effectue en fonction des compatibilités chimiques. Les pistolets en acier inoxydable peuvent être en Inox 304, 316L ou 316Ti. Les pistolets en plastique (polypropylène ou PVDF) peuvent être fabriqués entièrement dans cette matière ou comporter des éléments en métal. Certains modèles sont équipés d'un système d'arrêt automatique. Si vous ne savez pas quel type ou quel modèle de pistolet gasoil ou autres liquides choisir, le service client de Redwood Industries, sur Neuilly-Plaisance (93), se fera un plaisir de vous aider à affiner votre choix.

Quelles sont les applications courantes des pistolets en inox ou en laiton ?

Les pistolets en inox conviennent notamment à l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire, en fonction des références. Ces pistolets sont adaptés à toutes les tailles de contenants : cuves, cubis, fûts. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour des transferts de liquides que pour des remplissages. Divers types de raccordements fixes ou tournants sont possibles : mâle, femelle, anneau ou clamp. L'étanchéité est assurée par des éléments en EPDM, Viton simple ou encapsulé PTFE (FEP). En option, la poignée de remplissage peut être équipée d'un compteur. Redwood Industries peut également fournir des accessoires tels qu'une pompe transfert carburant, une pompe vide-fût ou un compteur et débitmètre autonome. Les pistolets en laiton nickelé, avec joints en PTFE, sont couramment utilisés pour le transfert de solvants chimiques en zone dangereuse ATEX ou autres substances chimiques compatibles. Cet équipement s'avère particulièrement performant pour le remplissage ou le dépotage de containeurs ou de fûts, ou encore le transfert de cuve à cuve. Il supporte un débit maximum de 80 l/min, avec une pression de 4 bar. 

Quel pistolet utiliser pour les huiles, le gasoil et autres carburants ?

Un pistolet gasoil en aluminium est indispensable pour toutes les opérations de ravitaillement ou de transfert de carburants, d'huiles minérales de viscosité faible à moyenne ou de fluides non agressifs. Cet accessoire complète très utilement une pompe transfert carburant. Ce type de pistolet est disponible dans de nombreux diamètres d'entrée et de sortie, de façon à s'adapter à des conteneurs de toute taille. Les pistolets en plastique couvrent un grand nombre d'usages, notamment à destination des substances chimiques agressives. Lorsqu'ils sont associés à une pompe à membrane ou vide-fût, ils assurent une protection efficace contre les éclaboussures. Ils supportent des débits maximum de 50 à 120 l/min selon les modèles, avec une pression de 3 bar.